Si vous avez des incrustations calcaires dans votre piscine, découvrez nos conseils sur les étapes à suivre pour résoudre ce problème.
La présence de calcaire est un des problèmes les plus persistants et désagréables pour ceux qui ont une piscine ou un spa à entretenir. Il est provoqué par une précipitation de sels calcaires, et peut mener à une dégradation plus rapide du circuit de la piscine, ainsi que provoquer l’irritation de la peau, des yeux et des muqueuses des baigneurs.
Dans les piscines, le calcaire se retrouve souvent sur les parties métalliques submergées et aussi dans les circuits de nettoyage et l’équipement de chauffage. En général, la précipitation de sels calcaires peut être identifiée par la formation d’une mousse blanche autour de la ligne d’eau. Cette mousse se solidifie au fil du temps. À ce moment là, il devient beaucoup plus difficile de l’enlever et l’utilisation d’un produit désincrustant est alors nécessaire.
De plus, les dégâts provoqués par le calcaire peuvent être considérables : de boucher les tuyaux jusqu’à corroder les parois, bloquer le filtre, etc. Il s’agit, donc, d’un problème qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les accumulations calcaires sont provoquées par la présence dans l’eau de trois sels minéraux : le silicate de calcium, le carbonate de calcium et le magnésium.
Il existe plusieurs raisons pour les accumulations calcaires dans les piscines :
-
- Dureté excessive de l’eau. Une eau est dite dure quand la concentration en calcium est élevée. Une dureté élevée ou faible, autrement dit une quantité de calcium élevée ou faible, dépend aussi de la région géographique où nous vivons.
- Évaporation de l’eau, qui provoque souvent un dépôt calcaire autour de la ligne d’eau de la piscine.
- pH trop élevé. C’est la raison principale de la présence du calcaire dans une piscine. Pour l’éviter, il est nécessaire d’effectuer des analyses de niveau de pH et de dureté calcaire régulièrement mais aussi de manière ponctuelle.
Comment résoudre le problème du calcaire dans les piscines ?
Tout d’abord, afin de savoir comment nettoyer les incrustations calcaires dans une piscine, il faut réaliser une analyse des différents paramètres de l’eau, c’est-à-dire du pH, de l’alcalinité, du niveau de chlore ainsi que la dureté calcique.
Pour analyser l’eau de la piscine, vous trouverez chez Servipool :
-
- Trousses de contrôle avec deux réactifs en liquide, l’OTO (l’orthotoluidine) qui analyse le niveau de désinfectant et le phénol rouge pour déterminer le niveau de pH.
- Les trousses Pooltester, qui fournissent un résultat rapide selon le contact des pastilles réactives avec l’eau de la cuvette.
- Le comparateur Checkit est un testeur colorimétrique compact et facile à utiliser.
- Les trousses Minikits, système d’analyse rapide très précis et fiable.
- L’analyseur Oxy-Active Liquide, utilisé pour analyser les niveaux résiduels de ce produit désinfectant.
- Bandes de tests avec des réactifs qui permettent une mesure de contraste qui nous facilitent l’analyse de concentration de chlore, phosphates (l’élément principal des algues), brome, sel, biguanides, peroxyde, de niveau de pH, etc. Ce produit permet aussi l’analyse d’alcalinité totale de l’eau.
- Réactifs colorimétrique par laquelle le réactif provoque un changement de couleur lorsqu’il entre en contact avec l’échantillon d’eau, et par la suite nous obtenons un résultat lisible pour l’analyse.
- Photomètres multifonctions qui permettent l’analyse de nombreux paramètres, y compris les niveaux de pH et d’alcalinité totale avec beaucoup d’exactitude et de fiabilité.
Par la suite, il faudra modifier les niveaux de pH et d’alcalinité totale de l’eau. Le pH devra rester entre 7,2 et 7,6, idéalement à 7,5. Les valeurs d’alcalinité de l’eau doivent se situer entre 100 et 150 ppm.
CTX-15 pH- est un réducteur de pH liquide pour modifier ceci quand il dépasse 7,6. C’est un des meilleurs produits pour éviter et prévenir la prolifération calcaire et la formation d’incrustations calcaires dans votre piscine. Nous vous proposons aussi des augmenteurs de pH, tels que le CTX-20 pH+.
Nous disposons également de produits régulateurs d’alcalinité totale, comme le CTX-21 Alka+, augmenteur d’alcalinité à utiliser pour que le niveau tombe en dessous de 125 ppm.
De plus, notre gamme comprend des régulateurs de calcaire, qui maintiennent ces niveaux au taux recommandé de 175 ppm. Ou bien l’augmenteur de calcaire CTX-22 Calc+.
Ensuite il faut brosser les parois du bassin de la piscine afin d’éliminer les incrustations. L’utilisation d’une brosse et un désincrustant de surface est conseillée. Par exemple, le produit désincrustant extra-fort CTX-51 WallCleaner Plus est idéal pour éliminer les incrustations calcaires ou le CTX-53 WallCleaner Liner quand il s’agit d’une piscine à revêtement de liner.
Finalement, une fois par semaine, il faut ajouter du CTX-700 Antical Super afin de prévenir les accumulations calcaires dans le futur.
Si vous souhaitez résoudre de façon optimale le problème de comment nettoyer les incrustations calcaires d’une piscine, n’hésitez pas à nous consulter.