Conseils pour analyser l’eau d’une piscine

Comment analyser l’eau de votre piscine afin qu’elle soit parfaite pendant toute l’année.

L’analyse de l’eau d’une piscine est indispensable pour assurer une eau cristalline, propre et saine, et pour que l’efficacité des produits chimiques utilisés lors de l’entretien de l’eau soit optimale. Servipool vous offre des conseils pour obtenir les meilleurs résultats pour une eau belle et saine. De cette manière, vous pourrez la maintenir dans des conditions idéales tout au long de l’année.

Nous vous proposons des conseils spécialisés pour résoudre vos soucis et maintenir la qualité parfaite de l’eau de votre piscine.

Les paramètres les plus importants sont :

Méthodes pour effectuer une bonne analyse de l’eau

Comme nous l’avons mentionné, pour obtenir une eau parfaite il faut maintenir tous les paramètres nécessaires dans les seuils des valeurs recommandées.

Pour réussir, il est indispensable de disposer d’instruments de mesure adaptés :

    • Bandes de tests

Cette méthode est rapide et simple pour effectuer l’analyse hebdomadaire de l’eau. Il faut simplement plonger une bande dans l’eau et la sortir immédiatement. Les analyses sont disponibles en quelques secondes.

Une échelle de couleurs indique le résultat. Afin d’avoir les résultats les plus fiables possibles, il est conseillé d’exécuter une analyse de l’eau à chaque extrémité de la piscine, et après chaque utilisation quand il s’agit des spas. Il existe différents types de bandes selon les paramètres analysés.

    • Trousses de contrôle

Il en existe différents types selon la méthode d’analyse de l’eau avec des réactifs soit en liquide, soit en pastilles. Cette méthode mesure les niveaux de pH et de désinfectant, que ce soit le chlore ou le brome.

Pour analyser l’eau, il faut remplir les éprouvettes de l’eau de la piscine et y dissoudre un réactif. Si vous réalisez l’analyse avec des réactifs liquides, un conseil pratique – il faut toujours effectuer le test de l’OTO (réactif qui analyse le niveau de désinfectant) avant que celui de phénol rouge (réactif pour déterminer le niveau de ph), car ce dernier ne fonctionne pas si le niveau de désinfectant est très élevé et peut provoquer de faux résultats. Il est aussi important de clarifier les cuvettes de test avec un peu d’eau de la piscine avant de les utiliser. Les trousses analytiques CTX avec des réactifs liquides sont une bonne option pour ces analyses.

Si vous réalisez l’analyse avec des réactifs en pastilles, faites attention à ne pas toucher les comprimés réactifs. Le contact avec les doigts peut modifier les résultats.

    • Blue Riiot

C’est la manière la plus confortable d’analyser l’eau de la piscine, en utilisant l’application gratuite « Pool&Spa assistant » qui analyse les paramètres principaux de votre piscine et calcule la formule de produit chimique nécessaire pour équilibrer les valeurs.

Il existe deux façons d’analyser l’eau avec des bandes de test : en effectuant des analyses de l’eau manuellement et ensuite en ajoutant les résultats à l’application, ou bien avec l’analyseur Blue Connect qui transmet les résultats automatiquement à l’application.

CTX collabore avec Blue Riiot, et les formules de produits emploient les produits CTX.

Il existe d’autres méthodes d’analyse plus précises et professionnelles tels que les photomètres multifonctions. Cette méthode permet l’analyse de divers paramètres de l’eau. Nous disposons d’une variété de modèles de photomètres pour les piscines.

L’analyse correcte de l’eau d’une piscine exige des conseils des professionnels spécialisés.