Saviez-vous que les fortes chaleurs peuvent affecter la qualité de l’eau de votre piscine, favoriser le développement des bactéries et des algues, et ainsi perturber votre qualité de baignade ?
Ne vous inquiétez pas ! En suivant nos conseils, vous pourrez préserver votre piscine pendant les périodes de chaleur extrême.
Pendant la saison estivale, l’entretien régulier de votre piscine est plus essentiel que jamais.
Il se déroule en 4 étapes :
Étape 1 : Équilibrer l’eau
Vérifiez les paramètres de l’équilibre de l’eau. Les températures élevées et une utilisation fréquente de la piscine peuvent entraîner des changements dans les paramètres de l’eau. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement les niveaux de pH et d’alcalinité. Vous pouvez le faire avec les bandelettes d’analyse CTX 7 en 1 et ajuster les paramètres si nécessaire avec les produits CTX (pH Minus/Plus/Alka Plus).
Étape 2 : Désinfection
Ajoutez du chlore (ou un autre désinfectant). Les températures élevées, le soleil intense et une utilisation constante de la piscine peuvent entraîner une consommation plus rapide du chlore. Il est donc important de maintenir les niveaux de chlore dans les plages recommandées (chlore libre : 0,5-1,5 ppm), pour vous assurer que l’eau reste claire et désinfectée. Pour l’analyse, utilisez les mêmes bandelettes. Pour ajuster le niveau de chlore, nous vous recommandons d’utiliser du CTX Clor Shock en granulés ou en pastilles.
Étape 3 : Utilisez un algicide pour prévenir la formation des algues
Comme mentionné précédemment, les températures élevées peuvent favoriser la croissance des algues dans la piscine, entraînant une eau verte, marron ou noire. Il est donc très important en été de faire un traitement préventif, avant l’apparition des algues. Nous vous recommandons d’utiliser le CTX-500 Alga Stop.
Étape 4 : Utilisez des floculants
Avec la chaleur, des micro-particules se forment plus rapidement dans la piscine. Comme le filtre ne les retient pas, il est nécessaire d’utiliser des floculants pour éviter que l’eau ne devienne trouble. Nous recommandons le CTX-39 Pool Gel.
Pour un entretien optimal de votre piscine, veillez également à :
-
Vérifier le niveau de l’eau
Pendant les chaleurs estivales, le taux d’évaporation de l’eau augmente, entraînant parfois brutalement des pertes d’eau importantes. Il est donc recommandé de surveiller le niveau de l’eau par rapport au skimmer. Le niveau d’eau idéal doit se situer entre 2/3 et 3/4 de la fenêtre du skimmer.
-
Filtrer régulièrement
L’eau se pollue plus rapidement en raison de la chaleur, ce qui favorise la croissance des algues et des bactéries. Il est donc recommandé de filtrer l’eau en journée a minima 12h par jour. Au-delà de 24°C, diviser la température de votre eau par deux pour obtenir le nombre d’heures de filtration par jour.
-
Couvrir votre piscine
Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, il est conseillé de la couvrir avec une bâche opaque ou une couverture solaire pour réduire l’évaporation, la baisse de la température de l’eau et la dégradation des produits chimiques utilisés.
En suivant nos conseils, vous aurez réussi à atténuer l’effet des fortes chaleurs sur l’eau de votre piscine.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter a nous consulter.