Les 4 clés pour maintenir votre piscine propre et équilibrée
Les quatre clés à suivre pour l’entretien de l’eau des piscines et pour garantir une eau équilibrée sont :
-
- L’équilibre de l’eau
Au moment d’équilibrer l’eau de la piscine, il faut prendre en compte 3 paramètres importants : le pH, l’alcalinité (TAC) et la dureté calcique (TH).
Le pH détermine la concentration ionique dans l’eau, et par conséquent, son caractère plus acide ou plus alcalin. Il est exprimé en valeurs numériques sur une échelle de 0 (très acide) à 14 (très basique ou alcalinité). Le pH idéal est de 7,4, bien qu’un niveau entre 7,2 – 7,6 soit conseillé.
Si le pH sort des niveaux recommandés, il peut provoquer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses, corroder l’équipement et réduire l’efficacité des désinfectants. Il est conseillé d’analyser ce paramètre au moins une fois par semaine.
Pour équilibrer le pH, nous vous proposons des produits tels que les argumentateurs de pH CTX-20 et CTX-25, et les réducteurs CTX-10 et CTX-15.3
Le TAC fait référence à l’alcalinité totale de l’eau, à ses niveaux de carbonates et bicarbonates. Il est nécessaire d’équilibrer l’eau afin que le pH reste stable. Le CTX-21 Alka Plus serait un de nos produits conseillés pour ce processus.
Le TH fait référence à la dureté calcique totale de l’eau, son niveau de calcium et de magnésium. Cette valeur doit s’équilibrer correctement parce qu’un niveau trop bas crée une eau douce (agressive ou corrosive) pour l’équipement de la piscine. Si l’eau est trop dure il peut y avoir des accumulations calcaires. Afin d’éviter une accumulation de tartre, l’utilisation d’un produit tel que le CTX 700 Anticalcaire Super est recommandée.
-
- La désinfection de l’eau
Il est important de maintenir l’eau désinfectée afin que celle-ci soit en parfait état. Pour ce traitement, nous pouvons utiliser aussi bien le chlore que le brome (qui évite des mauvaises odeurs, et qui est surtout indiqué pour les piscines et les spas où les clients habituels pourraient développé une réaction allergique).
En ce qui concerne le chlore, nous disposons de plusieurs produits économiques et efficaces. Comme le chlore lent, produit d’entretien habituel de la piscine CTX-370 Chlore Lent, les produits multi-action Chlore Multi-actions comprennent un désinfectant, floculant ou clarifiant de l’eau, un algicide, et même une action anti-calcaire.
Effectuer un bon entretien d’une piscine suppose aussi une connaissance des alternatives pour désinfecter.
Pour ce qui est du brome, (produit moins irritant pour les muqueuses que d’autres sur le marché), nous disposons du CTX-130.
Un autre alternatif désinfectante est l’oxygène actif, notamment conseillé pour les piscines fréquentées par des baigneurs plus âgés, des enfants ou des personnes allergiques au chlore.
-
- L’emploi d’algicides
Bien que votre piscine soit bien désinfectée, il peut y avoir une prolifération d’algues à cause de divers facteurs : des résidus chimiques et organiques (ces derniers étant dû à la pluie, aux insectes, aux arbres autour de la piscine, etc.)
Il existe plusieurs types d’algues qui peuvent, le plus souvent, provoquer une eau verte ou brune, des surfaces glissantes et la détérioration du bassin.
S’il s’agit d’un problème d’algues récurrent, il est conseillé de vérifier la concentration de phosphates dans l’eau avec des bandes de tests, et d’utiliser CTX-596 Phosfree.
Parmi les algicides de notre gamme, vous trouverez le CTX-500 AlgaStop à action rapide ou le CTX-530C Alga Stop Ultra Power, un algicide ultra concentré.
-
- L’emploi de floculant
Le floculant est utilisé pour maintenir l’eau transparente, brillante et cristalline. Parmi les facteurs qui touchent la turbidité de l’eau, il y a la prolifération d’algues, les matières organiques, la précipitation des sels de calcium ou de magnésium; la poussière dans l’air, la présence de résidus chimiques tels que la crème solaire, les conditions météorologiques défavorables comme la pluie contenant de la boue, etc.
La gamme Servipool comprend des floculants tels que Natural Clarifier, Care Pods ou le Pool Gel. Il est surtout important de traiter l’eau de la piscine avec un floculant parce que le système de filtration ne peut pas attraper les particules minuscules et microscopiques qui provoquent une turbidité de l’eau.
Par conséquent, l’utilisation d’un produit floculant est indispensable si nous souhaitons éviter une eau trouble.
Quatre clés simples : l’équilibre, la désinfection, l’emploi d’algicides et de floculants.